L’Ecoute de l’instant amène à ne penser ni au passé, ni au futur mais aide à rester dans le présent, qui, seconde après seconde, défile et enivre l’esprit des personnes prises dans les griffes du stress.

Apprendre à rester dans le présent modifie certaines zones de notre cerveau. Ceci accroît la sensation de pleine présence, de pleine conscience d’être et d’agir. 

Que nous pratiquions quelques minutes ou plusieurs heures par jour, l’écoute de l’instant, aussi appelé Méditation, nous aide à ne plus ressentir le stress par la défense et l’attaque ou action/réaction, mais avec une prise de recul permettant une réflexion et un agissement approprié à chaque circonstance. Et la réponse face au stress se fait davantage positive, et pour soi et pour les autres.

La Méditation est souvent alliée au Bouddhisme. Elle se pratique aussi dans de nombreuses religions. Mais ici, point de religion ni de philosophie ou autre courant. Il s’agit de pleine présence à l’écoute.

Ici, il ne s’agit que d’apprendre à se poser, pour nous permettre d’accéder de mieux en mieux à la prise de recul face à un événement stressant. Il s’agit d’être, sentir et ressentir , ce qui est, en vous et autour de vous, en cet instant présent.

♥♥♥