PRESENTATION DE LA METHODE BIOSAPPIA®

La méthode Biosappia®   « Cheminement vers un mouvement de vie »  est une méthode de relaxation qui existe depuis les années 1970 et a, depuis, rendu bien des services à celles et ceux qui ont bien voulu l’essayer.

Sa spécialité est la Gestion du Stress et de ses conséquences.

C’est une manière d’accompagner les personnes, nommées Créatifs, dans leur globalité. Les Créatifs sont guidés et amenés à s’approprier les outils que nous voyons ensemble et ce afin qu’ils puissent aussi s’en servir seul, une fois que leur accompagnement est terminé.

Ce suivi est court car il se dispense sur 7 séances structurées et en adéquation avec l’objectif du Créatif, défini lors de la première entrevue.

Ces 7 séances structurées, suivent les étapes suivantes :

  1. La détente par la réceptivité
  2. La capacité à se ressourcer
  3. La prise de recul pour mieux appréhender la situation
  4. La concentration et l’espace intérieur
  5. L’image positive de soi
  6. La créativité amenant à l’autonomie
  7. Le contrôle de l’acquisition de l’autonomie du Créatif

Les outils sont simples, adaptés à tous et à tous les âges.  Je prends en compte les spécificités du Créatif tout au long des entrevues et adapte les séances en conséquence tout en gardant la structure établie.

Les outils utilisés sont : 

La Relaxation  : Allongé, le Créatif est amené à détendre non seulement son corps mais aussi son esprit, par le changement du rythme respiratoire, la détente musculaire et la visualisation mentale.

La Respiration par l’attention à son propre souffle et par l’expérimentation de différents rythmes respiratoires suivant les besoins de chacun. Nous abordons également des exercices de Cohérence Cardiaque.

Des Mouvements Corporels venant du Yoga et du Qi Gong,  exercices appropriés à la morphologie et à la capacité du Créatif pour atteindre l’objectif souhaité.

Des Exercices tirés de la cure Vittoz, méthode pour réduire le stress en utilisant nos 5 sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher).

Ces exercices évoluent tout au long de l’accompagnement. Le Créatif, dès la 1ère séance, est capable de reproduire tout seul les exercices. Et j’insiste bien sur cela car « Rendre le Créatif autonome » est une spécificité fondamentale de la méthode Biosappia.

Comme cité plus haut, la Relaxation Biosappia® se dispense aussi bien en séances individuelles qu’en groupe mais aussi en entreprise. Chaque Relaxologue sait l’adapter aux besoins de chaque demande.

♥♥♥

Différence entre Sophrologie et Relaxation Biosappia®

La Sophrologie va plus loin sur certaines demandes et pathologies spécifiques.

La Relaxation Biosappia® est plus efficace dans son domaine : Le STRESS au quotidien et toutes ses conséquences car l’autonomie est rapide et les outils utilisables dans de nombreuses situations, y compris en pleine situation professionnelle inattendue.

♥♥♥