De la Préhistoire à nos jours, l’homme s’est servi de l’art : dessins, danse, musique comme moyen d’expression avant de se mêler à l’art d’Hippocrate « la médecine » jusqu’à en devenir une thérapie.

L’Art-Thérapie ne cesse d’ailleurs d’évoluer car de nos jours, modelages, collages et écritures s’y sont ralliés notamment : la parole, la voix par le théâtre, le chant et le rap avec notamment les battles d’improvisation puis la danse où l’esprit est inséparable du corps.

C’est une œuvre qui se crée en pleine conscience de notre être tout en activant nos fonctions cognitives et l’imagination.

Cette discipline permet la connaissance de soi en révélant ce qui est enfoui dans notre inconscient.

L’instant de création est un moment de bien-être,

un moment de relaxation voire même un divertissement.

On utilise l’Art pour guérir. D’ailleurs, l’initiation de l’Art-Thérapie est attribué au peintre Adrian Hill qui parvint lui-même à se guérir de la tuberculose par l’Art spontané. Depuis, l’Art-Thérapie accompagne différentes pathologies comme : Alzheimer, Parkinson, Cancer, problème mental ou maladie chronique et bien sur la Dépression, le Stress et les émotions négatives.

L’Art-Thérapie se pratique en séances individuelles aussi bien qu’en groupe.

De la Fresque à l’œuvre individuelle, le travail de groupe que je propose se pratique en toute convivialité, sans jugement. Chacun s’y exprime selon sa volonté. Bien sûr les sujets et objectifs proposés ne seront pas abordés comme en séances individuelles et resteront plus généralistes.

Le matériel utilisé dans mes ateliers est le plus souvent les crayons de couleurs, les pastels, les feutres ou simplement le stylo. Mais je propose également de travailler à l’aide de la parole (lecture à haute voix), le mouvement corporel et le collage.

♥♥♥

Pour des raisons de respect de la propreté des salles que je loue, je n’utilise aucune peinture gouache, acrylique, aquarelle… ni de vernis fixatif.

♥♥♥

Comme pour la pratique du Mandala Thérapeutique, après une mise en condition physique par quelques échauffements et mise en condition mentale par la relaxation, je vous invite à composer votre œuvre et, lorsque le groupe à terminé, nous partageons nos sentis et ressentis d’avant, pendant et après création.

Point besoin de savoir dessiner, chanter ni danser pour assister à cette atelier.

Venez comme vous êtes et juste avec l’envie de vous divertir

en éloignant le stress dans la joie de la création.

♥♥♥