Durée :             Entre 2 et 3 heures suivant les dates

Matériel :        Fourni sauf si spécifié

Lieu :                Selon les dates, durant les weekends ressourcements ou découverte ou bien en atelier unique.

Tarif :               Voir sur Agenda

 

 

Se Présenter, se Représenter, et laisser faire…

C’est sur l’appui de mes  connaissances du Mandala Thérapeutique et de l’Art-Thérapie que je propose d’utiliser ces méthodes pour se représenter, soi,  non seulement pour aiguiser la créativité mais aussi pour poser, après un instant d’introspection, ce qui compose l’être que vous êtes.

Nul n’est besoin de savoir dessiner. En effet, après un temps de centrage à l’aide de la sophrologie, je vous propose de mettre en « dessin » les représentations qui vous permettent de voir où vous en êtes ou bien de poser des objectifs. Mais aussi, sciemment ou inconsciemment, d’exprimer ce que l’on ne peut mettre en paroles.

Nous commençons donc par ce temps de retour à soi. Un temps de pause entre l’avant atelier et ce moment que vous vous offrez. Un temps pour réfléchir à ce que vous avez envie de dire par rapport au sujet demandé et comment le représenter sur votre propre Mandala ou composition créative.

Puis, pour le Mandala, viens la mise en place de la matrice au crayon : un cercle divisé en plusieurs parties suivant mes consignes. Puis dessin et mise en couleur. En Art-Thérapie, ce sera la confection d’un dessin ou d’une œuvre orale, écrite ou corporelle.

C’est une pratique qui vous aide à prendre du recul sur une situation donnée, telle qu’elle est à cet instant et qui permet de discerner, une fois votre œuvre terminée et selon le vecteur créatif choisi, la visibilité de l’objectif vers lequel votre être s’exprime, comme une révélation d’un objectif perdu de vue, ou bien une libération salvatrice.

Les personnes qui le souhaitent pourront présenter leur travail au groupe.

Il nous arrivera, sur les weekends de ressourcements, de créer un Mandala Nature, souvent sur le sujet de la Gratitude, à l’aide des éléments naturels que nous offrent la flore et la faune alentour sans toutefois ne rien cueillir, couper ou arracher. Dans le respect de notre terre, tout ce dont nous avons besoin est juste ramassé au gré d’une promenade.

L’Art-Thérapie pourra également vous être proposée sous forme de mouvements corporels liés au souffle.

Ce sont des ateliers centrés sur soi, qui vous révèlent à vous-même, 

avec de joyeux partages.

♥♥♥